Okaïdi Story :
d’hier à l’infini !
Découvrez tout ce qui fait la GOOD ïD d’Okaïdi, la marque socle de la grande famille IDKIDS, depuis 25 ans…
et permet à chaque enfant d’être acteur, responsable et heureux !
Tout commence en 1996
Jean Duforest, cofondateur de Camaïeu, et Jean-Luc Souflet décident de reprendre ensemble l’activité enfant de Camaïeu
(30 magasins et 100 collaborateurs).
Leur projet : entreprendre pour que le monde progresse au service de l’enfant qui grandit.
Leur vision : faire autrement, en conciliant l’économique et l’humain.
2000
Hello Okaïdi !
Lancement de la marque
Un nom inspiré d’un chant scout, un graphisme épuré, un logo habillé de bleu denim, un picto symbolique de l’enfant : Okaïdi est officiellement lancée !
Imprégnée des valeurs du scoutisme, la marque se veut universelle, créative et respectueuse de l’identité de chaque enfant.
2000
Les OK d'Okaïdi
Kézako ? Des modèles universels et intemporels, déclinés en couleurs et à petit prix : les premiers basiques, tout simplement.
2000
Okaïdi s’ouvre au monde
Première ouverture à l’internationnal
en Arabie Saoudite.
2001
Le picto OK prend vie
Il s’invite sur une boîte cadeau lenticulaire pour surprendre… avant la surprise.
L’occasion d’affirmer l’identité d’Okaïdi au travers de son principal marqueur.
2002
Les tout-petits aussi !
Lancement de la marque Obaïbi
L’idée ? Dédier une marque aux enfants de 0 à 3 ans. Et couvrir ainsi avec expertise les besoins de chaque tranche d’âge, des tout-petits jusqu’aux juniors.
2003
OKSPORT : Top Départ !
Parce qu’il est essentiel à l’épanouissement des enfants, Okaïdi consacre une ligne à l’esprit sport.
2003 OKworld :
Okaïdi côté cœur
Création d’une association pour agir au service de la fragilité de l’enfance
Sa mission ?
Financer des actions solidaires en matière d’éducation et de parentalité. Elle est aujourd’hui devenue un fonds de dotation qui change la vie de 50 000 enfants chaque année : le Fond’Actions We Act For Kids.
2003
L’agenda Okaïdi
Essaimer les valeurs Okaïdi dans leur quotidien pour offrir des repères d’épanouissement et de bien
vivre-ensemble.
2004
Okaïdi, Good Ïd !
Good Ideas, Good Identity !
Une charte en 3 dimensions pour résumer l’engagement d’Okaïdi et 12 pictos pour transmettre les valeurs indispensables à l’épanouissement des enfants.
2004
Obaïbi, Love Ïd !
Love Ideas, Love Identity !
Le territoire d’ Obaïbi s’affirme en même temps que sa mission : proposer des idées d’amour et d’attention pour accompagner enfants et parents à grandir dans la confiance.
Il se décline en 12 Animo’baïbi miroirs des pictos Okaïdi.
2004
Résolument démocratiques
Les Good Ideas se démultiplient
Good Price :
Leur slogan ? Par deux, c’est mieux !
Une offre permanente et un label dédié pour affirmer l’accessibilité de la marque.
Good Look :
Chaque saison, LA silhouette clé proposée à prix réduit, pour conjuguer l’identité Okaïdi à l’air du temps.
2004, Premier partenariat emblématique
Okaïdi for Club Med
Attachée au bien-être et à l'épanouissement des enfants, Okaïdi co-signe une collection sport distribuée en exclusivité chez Okaïdi et dans tous les clubs, été comme hiver.
2005
ESMOD x Okaïdi !
A la clé de ce concours : une collection capsule éditée en exclusivité pour soutenir les jeunes stylistes et nourrir la créativité de la marque.
2005
Tous derrière Kirikou !
Premier partenariat cinéma
Okaïdi soutient ce petit Kirikou si vaillant, égérie de l’enfant acteur.
2005
OKworld en chanson !
Première création musicale
Okaïdi s’appuie sur cet autre langage universel pour sensibiliser et rendre actrices les jeunes générations.
STYLE
Le jeans
Couleur du logo Okaïdi,
le denim est aussi l’incontournable de la marque. Sans cesse réinventé pour offrir toujours plus de confort et de fonctionnalité.
2005
La collab pop’ et colorée !
Okaïdi et Jean-Charles de Castelbajac
partagent beaucoup de points communs : la couleur, la modernité durable, le ludique. Naît de cette collaboration une collection emblématique construite autour de modèles inscrits dans la mémoire collective, revisités par l’esprit Okaïdi !
2007
Evian x Obaïbi
Partenariat avec le référent de l’eau minérale synonyme de santé
2 experts du bébé réunis par l’idée de soin pour accompagner les mamans au quotidien.
STYLE
Imprimés singuliers
Simple, graphique, géométrique, impactant : l’imprimé distingue la robe Okaïdi.
2008
Lancement
du Love Bag
Naissance d’un éco-geste !
A chaque changement de saison, le Love Bag permet à nos clients de rapporter linge de maison, vêtements et chaussures usagés pour qu’ils soient triés puis reportés, réutilisés ou recyclés.
Désormais, c’est en permanence que nos bornes Love Bag recueillent en magasin ce gisement. Plus de 170 tonnes en 2021 !
2008 Lancement
gamme O’BIO
Premiers pas sur le chemin de l’éco-responsabilité
Ce coton issu de l’agriculture biologique est doux et plus respectueux des peaux fragiles des bébés.
En 2021, il représente 41% des collections Okaïdi et Obaïbi.
Et l’ensemble des matières éco-responsables, 71,1%.
Notre objectif ? 100% de matières premières éco-responsables en 2025.
2008
Tous pour les droits de l’enfant
Okaïdi associe pour la première fois ses 12 pictos et valeurs aux articles de la Déclaration universelle des droits de l’enfant. Et chaque année, la Journée internationale des droits de l’enfant est l’occasion d’actions militantes associant marque, équipes, clients, parents et enfants.
2009 Première campagne militante Ecokaïdi
Façon rébus, les bons réflexes écolo à adopter au quotidien pour inspirer les enfants.
2011
Deux signatures en chanson
Pour compléter l’identité d’Okaïdi et Obaïbi.
2011
Obaïbi Hôme
Puériculture et mobilier aux lignes épurées complètent l’univers Obaïbi.
STYLE
La marinière
Graphique et confortable, cet intemporel est revisité par Okaïdi et Obaïbi chaque saison. Couleurs et formes, pas de limite !
2012
Good Basics
pour tous !
Une identité spécifique pour signer les incontournables de la collection Okaïdi.
2012 Chanter pour changer le monde
Partenariat Playing for change
Des enfants du monde entier enregistrent 3 reprises cultes grâce à l’ONG Playing for change. Ce partenariat d’Okaïdi a permis de reverser 94000€ depuis 2012 pour soutenir ses programmes musicaux et interculturels et 1200 enfants ont ainsi eu accès à la musique.
2012
Protégeons les Océans
Le partenariat avec Surfrider Foundation Europe a permis de reverser 207 000 €, de financer 1730 collectes de déchets et de sensibiliser 19000 enfants.
Découvrir nos actions2013
OB’MUM
Obaïbi signe une collection pour accompagner les futures mamans.
2013
Coup de cœur cinéma
Okaïdi soutient “Sur le chemin de l’école” de Pascal Plisson qui raconte les périples de 4 petits aventuriers du savoir dont l’engagement force le respect. Des exemples emblématiques d’enfants engagés, acteurs de leur avenir.
2014
Tous à l’école !
OkaÏdi met en place un business social en partenariat avec le Fond’actions We Act For Kids, l’ONG La Grameen Shikkha et l'un de ses fournisseurs historiques pour développer l’emploi des femmes et la scolarisation des enfants dans les bidonvilles de Dhaka. 1500 enfants sont scolarisés et bénéficient de cours de musique, d’événements culturels artistiques et sportifs.
Découvrir nos actions2014
Le T-shirt devient magique
Okaïdi est pionnière dans l’utilisation de cette technique textile qui transforme un basique en une expérience sensorielle et ludique.
STYLE
Le T-shirt apprenant
Des motifs senso-ludiques & pédagogiques pour éveiller la curiosité
2014 Innovation matière signée NASA
Chaud dedans ! Okaïdi emprunte à la Nasa une matière innovante pour rendre sa doudoune thermorégulante.
2014
Un parfum iconique
Tout Okaïdi dans un flacon senso-ludique inspiré d’un collector de l’enfance :
le jeu de cube. Designé par Ora Ïto.
2015 Pour les aider à changer le monde
Lancement de Good World, une plateforme d'appel à projets solidaires imaginés par et pour les enfants.
2016
Premier IDTROC textile
Ce nouveau service permet de vendre et acheter en magasin des vêtements de seconde main Obaïbi puis Okaïdi. Désormais proposé dans près de 10 pays et facilité par une appli, il est devenu un éco réflexe bien ancré.
Plus d'1 million de vêtements Okaïdi-Obaïbi ont pu ainsi trouver une deuxième vie depuis 2016.
2016 Okaïdi habille
la chambre d’enfant
La marque propose mobilier et linge de lit faciles à matcher. Stylé !
2016
Joyeux 20 ans !
Pour marquer cette double décennie, Okaïdi réaffirme son engagement et ses valeurs militantes inscrites dans le mouvement We Act For Kids de la communauté IDKIDS.
2016
Iconique
ET écologique
La doudoune Okaïdi
en polyester recyclé
Son plus ? un rembourrage fabriqué à partir de bouteilles et plastiques recyclés : 54 millions à ce jour !
Découvrir nos matières plus responsables2016 We are
world citizens !
12 créations originales et pédagogiques inspirées des valeurs d’OkaÏdi et des droits de l'enfant pour célébrer les 20 ans en musique. Une production du label JoyVox.
2018 Partenariat Blue
avec Disneynature
Une collection capsule pour sensibiliser à la préservation des océans et de leur faune.
2019
Demain est à nous
Okaïdi soutient ce film engagé dans lequel des enfants de tous les continents se battent pour faire avancer leurs droits. Inspirant.
STYLE
Le sweat à message
Couleurs franches et messages optimistes : un must mixte pour les petits comme pour les grands ...
et un moyen d'expression amusant !
2019 Pionnière de l’affichage environnemental textile
Okaïdi travaille avec l’ADEME à l’élaboration du référentiel. Elle est l’une des 3 premières marques à calculer et afficher l’impact environnemental de ses produits. Le but ? Eclairer le choix de ses clients et inciter ses équipes à progresser chaque jour en matière d’éco-conception.
2020
Coton recyclé nouvelle génération
3 millions d’euros d’investissement, 3 ans de R&D menées avec le CETI et une première mondiale : un fil constitué de 60% de coton recyclé issu d’anciens vêtements et 40% issus de l’agriculture biologique.
En savoir plus2020
Obaïbi x Rigolo Comme La Vie
Qui mieux que les experts des crèches Rigolo Comme La Vie pour accompagner Obaïbi dans la création de vêtements pensés au plus près des besoins du tout-petit ?
2021
25 ans d’engagements
Des actions pour et avec les enfants
De la création de collections plus innovantes et durables aux droits de l’enfant, Okaïdi agit ! Depuis 1996, la marque poursuit sa démarche partout dans le monde.
2021
Iconik forever
A l’occasion de ses 25 ans, Okaïdi balise ses collectors pour en souligner l’intemporalité et la contemporanéité.
2020
Tous EKO !
Un nouveau repère de l’éco-engagement d’Okaïdi
L’idée ? Rassembler toutes ses initiatives environnementales : innovations matière, produits, seconde main, affichage…
2022
Let's build their dreams
La collaboration Okaïdi x Lego propose aux enfants d'imaginer demain en commençant par leur métier ... à partir des célèbres petites briques.
2022/2023
S'engager au prix le plus juste !
Okaïdi maintient tous ses engagements qualité.
Habiller chaque enfant en proposant des vêtements durables et confortables pour tous les moments de vie au prix le plus juste.
ET DEMAIN ?
Encore plus de Good Ideas !
Pour permettre de rendre encore plus d’enfants acteurs, responsables et heureux : ensemble, continuons !
© IDKIDS 2022 - Mentions légales